Qu’est-ce qu’un lead marketing ?

Qu’est-ce qu’un lead marketing ?

Le langage des experts en marketing porte parfois à confusion, et l’un des termes qui trompent est « le lead marketing ». Immergeons alors dans l’univers marketing pour tout savoir sur le lead marketing.

Qui est un lead marketing ?

En anglais, « lead » signifie mener. Dans le vocabulaire marketing, il est souvent fait allusion à la génération de leads. Cela se fait à travers des actions qui sont mises en place pour créer des contacts qualifiés ou non. Ceux-ci deviendront probablement des prospects, donc assez mature pour enclencher le processus d’acquisition. Ainsi, un prospect est un client qui a déjà été contacté, donc un lead que l’on a qualifié après des opérations commerciales.

Cependant, un lead est différent d’un client, car même s’il fait partie intégrante du fichier de l’entreprise, ce dernier n’a pas encore accompli l’acte d’achat. Enfin, le lead est le plus souvent utilisé en BtoB (vente entre entreprises ou entre professionnels).

Comment fait-on des leads ?

Le lead commence à manifester un intérêt pour les produits et services, mais également pour l’entreprise elle-même. Ensuite, lorsque le processus commercial est enclenché, cela permet de contacter le client directement afin d’obtenir un rendez-vous.

Qu'est-ce qu'un lead marketing ?

Existe-t-il d’autres manières de générer plus de leads ?

Pour avoir plus de leads, l’entreprise peut :

  • Miser sur LinkedIn, le réseau professionnel par excellence ;
  • Participer aux after-Works, les inaugurations, les colloques pour se faire de nouveaux contacts ;
  • Déployer une stratégie d’inbound marketing pour que les clients la trouvent plus facilement. Ainsi, cette dernière pourra se démarquer de la concurrence.

Différents types de lead marketing

Un lead est un avantage pour une entreprise, car il montre un réel attrait pour l’offre de la société. Il existe différents types de leads :

  • Le lead informatif qui est le contact qui recherche une information, et dans ce contexte l’acte d’achat est difficile à atteindre ;
  • Le lead commercial quant à lui est un contact qui a une vraie volonté d’achat. Il demande un devis et crée un compte client.

L’utilisation et la nature d’un lead dépendent de l’activité de la société et de sa stratégie de communication.

Comment fait avancer un lead marketing dans le parcours d’achat en ligne ?

Le chemin entre le besoin qu’un client doit satisfaire et celui où il procède à un achat est le parcours d’achat. Pour l’accélérer, l’entreprise peut utiliser les techniques de lead nurturing qui fait avancer les prospects pour qu’ils deviennent des clients. Le lead scoring peut être également utilisé, et il consiste à donner une note à un prospect pour le qualifier. Le lead pourra passer d’un statut à un autre.

Pour maximiser la performance de vos campagnes, il faut posséder des outils de marketing adéquat pour personnaliser votre contenu.

Les commentaires sont clos.