Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Un site web apparait dans les premiers résultats d’un moteur de recherche sur la base du référencement. Il y a le référencement naturel et celui qui est payant. Un éditeur de site doit maitriser le référencement naturel quand bien même il a les moyens de le payer.

Le référencement naturel

C’est un ensemble de critères sur lesquels se base un moteur de rechercher pour afficher un site web dans ses premiers résultats. Ce sont des techniques et méthodes de web stratégie afin d’optimiser un site web.

Le référencement naturel a l’avantage d’être gratuit et bénéfique sur le long terme. Le référencement payant n’obéit à aucune règle. Il consiste à payer le moteur de recherche pour être bien placé. Mais il a une limitation dans le temps.

Qu'est-ce que le référencement naturel ?

Le moteur de recherches

Contrairement à l’internaute, un moteur de recherche maitrise presque tous les sites web du monde et le contenu de chacun d’eux. Sur la base de la requête, il propose les sites ayant les meilleurs contenus à l’internaute. Cette proposition est faite après analyse de certains paramètres.

Le moteur de recherche recense grâce à ses algorithmes, les articles répondants aux critères et les classes par ordre de pertinence. Seuls les articles de promotions figurent en tête de liste sans une vérification de pertinence.  Un webmaster doit respecter les règles du référencement naturel pour être bien positionné.

Les règles du référencement naturel

Pour optimiser son site, un éditeur doit prendre en compte les critères du référencement naturel « on-site » et off-site ».

Le référencement on-site

Il s’agit de plusieurs éléments ayant un rapport direct avec la présentation interne des pages d’un site web.

  • Les balises HTML : le moteur de recherche analyse le titre de l’article, les sous-titres, la méta description, les attributs d’images, etc.
  • Le maillage interne : il vérifie ensuite la structure des URLs, les fichiers, le sitemap, etc.
  • La pertinence : il identifie les mots-clés de la requête, leurs emplacements et leur densité dans l’article. La qualité et l’originalité du style rédactionnel sont également vérifiées.

Le référencement off-site

Après avoir vérifié la configuration interne d’un article, le moteur de recherche se penche vers des éléments extérieurs.

  • L’expérience utilisateur : il compte le temps qu’un internaute passe sur les sites proposés pour mettre à jour le classement. Les sites qui ne retiennent pas assez l’attention des internautes malgré qu’ils sont en tête régressent dans le classement. Le site est jugé impertinent.
  • Les liens de pointage : Les algorithmes vérifient les liens mentionnés dans d’autres articles qui pointent vers l’article ciblé par la recherche. Ces liens sont considérés comme des recommandations. Plus il y a des liens externes vers un article, plus l’article est jugé pertinent.
Les commentaires sont clos.